Professionnalisez votre gestion des débiteurs
Externaliser la gestion des débiteurs
avec A.B.S. Factoring
Les négligences dans la gestion des débiteurs peuvent coûter cher aux PME. En effet, si le paiement des créances impayées est retardé, les liquidités et la capacité financière nécessaires pour générer une croissance constante font rapidement défaut. Si l’entreprise se retrouve en difficulté, elle peut même, dans le pire des cas, se retrouver en situation d’insolvabilité. La solution : confier la gestion des débiteurs à des professionnels.
Pour de nombreuses PME, les relances sont un véritable exercice d’équilibriste : les paiements échus doivent être réclamés afin de garantir leurs propres liquidités – en même temps, les relations précieuses avec les clients ne doivent pas être mises à mal. Avec A.B.S. Factoring, vous confiez cette tâche exigeante à des mains expérimentées – et vous profitez de liquidités, d’un allègement de charge de travail et d’une meilleure sécurité.
Qu'est-ce que la gestion des débiteurs et quelles sont ses tâches ?
La gestion des débiteurs ou des créances comprend la comptabilité des débiteurs dans une entreprise. La comptabilité des factures, des réclamations et des avoirs fait donc partie des tâches de la gestion des débiteurs. En tant que débiteur, il s’agit donc d’établir des factures pour les prestations fournies aux clients et de garder une vue d’ensemble sur toutes les créances et les délais. De nombreuses PME se heurtent ici rapidement à leurs limites, que ce soit par manque de temps, de personnel ou d’expérience.
Dès que vos factures sont établies, nous pouvons prendre en charge la gestion des créances pour vous dans le cadre de notre Full Service Factoring. Concrètement, cela signifie que nous vérifions régulièrement la solvabilité de vos clients, que nous assurons une gestion cohérente des relances, ainsi qu’une gestion professionnelle de la procédure de rappel et que nous nous occupons pour vous de la comptabilité complète des débiteurs.
Vos avantages, si vous externalisez la gestion de vos débiteurs
Prévention pour éviter les créances irrécouvrables
- Contrôle professionnel de la solvabilité de vos clients
- Augmentation des liquidités par préfinancement
- Processus transparents via notre portail clients – consultables à tout moment
Gestion efficace des retards de paiement
- En option : protection complète contre le non-paiement des créances
- Relance rapide à plusieurs niveaux – sans mettre en péril les relations avec les clients
- Moins d’impayés, plus de sécurité dans la planification
Essentiel dans la gestion des débiteurs
Les règles de la relance commerciale
Dans le domaine des relances, la règle est la suivante : trois niveaux de relance sont courants dans la branche, mais ne sont pas juridiquement obligatoires. L’important est de communiquer clairement et de mettre en œuvre de manière cohérente – sans mettre en péril la relation avec le client.
Comment ça marche chez A.B.S. :
- Nous nous concertons avec vous avant d’engager la procédure de rappel.
- Nos experts se chargent de l’envoi des lettres de rappel.
- En cas de retard de paiement, nous cherchons le dialogue – par téléphone ou par écrit.
- Si nécessaire, d’autres démarches sont entreprises – par nous ou par des partenaires spécialisés de notre réseau
- La voie judiciaire est toujours la dernière option – nous misons sur des solutions avec discernement
Toutefois, comme le recours à la justice peut être assez désagréable et coûteux pour votre débiteur, nous essayons d’éviter cette étape et de trouver plutôt une solution à l’amiable pour toutes les parties concernées. En ce sens, nous sommes également aux côtés de vos mauvais payeurs en tant que partenaire financier compétent.
Des accords de paiement partiel sont également possibles. Car nous connaissons la sensibilité des relations avec les clients – et agissons dans l’esprit de partenariats à long terme.
Marc Meier
Direction A.B.S. Factoring AG
Ces clients nous font déjà confiance
Prévenir les retards de paiement dès la facturation
Les vis de réglage pour une gestion efficace des débiteurs
Les entreprises attendent souvent trop longtemps avant d’envoyer leurs factures – ce qui fait déjà perdre du temps et pénalise les liquidités disponibles.
La règle est donc la suivante : lorsque la livraison ou la prestation a été effectuée, il faut établir la facture !
- Les directives formelles sont souvent insuffisamment respectées, par exemple lorsque l’indication d’un délai de paiement concret fait défaut. Veillez à inscrire des échéances concrètes sur vos factures (par exemple “payable au plus tard le 19 décembre” au lieu de “payable dans les XX jours suivant la réception de la facture”)
- Des données erronées dans les données d’adresse peuvent entraîner des retards. Les données enregistrées devraient donc être actualisées en permanence.
- En régie propre, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à garder une vue d’ensemble des échéances. Souvent, les ressources en personnel manquent pour réagir immédiatement aux retards de paiement.
Notre recommandation : Faites appel à l’expertise complète d’A.B.S. en matière de gestion des débiteurs grâce à ses prestations de service complètes !
Pourquoi la gestion professionnelle des débiteurs avec A.B.S. vaut la peine
En optant pour A.B.S. Full Service Factoring, vous bénéficiez de :
-
la prise en charge de votre gestion des comptes clients
-
et l’afflux immédiat de liquidités grâce à la vente des créances
Vous vous créez ainsi plus de liberté, plus de capacité de croissance et plus de stabilité – tout cela en une seule étape.
Full Service Factoring :
gestion des débiteurs plus de liquidités
Ce que nous pouvons faire concrètement pour vous :
- Un suivi personnalisé plutôt qu’un centre d’appel : un interlocuteur direct pour toutes vos demandes
- Professionnalisation de vos relances – discret, efficace et sans risque pour votre réputation
- Solutions de financement sur mesure – spécialement pour les PME
- Décharger votre relation client en externalisant les processus sensibles
- Plus de temps pour votre croissance – car nous vous déchargeons des tâches opérationnelles
- Des processus transparents avec un aperçu 24/7 via notre portail client (y compris les rapports & les analyses)
- Liquidités malgré des factures impayées grâce au préfinancement optionnel de vos créances avec Full Service Factoring
Le top 5 des péchés dans la gestion des débiteurs des PME
Qu’elles s’occupent elles-mêmes de la gestion des débiteurs ou qu’elles fassent appel à un prestataire tiers, il est recommandé aux PME de recouvrer leurs créances dans les meilleurs délais. Même si les montants des factures individuelles semblent faibles, la somme des créances impayées mobilise un précieux fonds de roulement. Si ces “péchés” dans la gestion des débiteurs vous semblent familiers, nous devrions en parler.
Dans le traitement des créances impayées, le principe “attendre et boire le thé” prévaut souvent chez les débiteurs. Ils ignorent leur courrier, ne vident pas leur boîte aux lettres et ne réagissent à aucune prise de contact. Étonnamment, les créanciers se comportent souvent de manière tout aussi passive : ils font confiance à la bonne volonté de leur débiteur jusqu’à ce que leur propre manque de liquidités leur donne tort. Les créanciers devraient mieux surveiller les processus, agir plus rapidement et recouvrer leurs créances de manière plus énergique. S’ils n’ont pas les ressources humaines ou le savoir-faire nécessaires, il vaut la peine d’externaliser la gestion des débiteurs à des professionnels.
Lorsque les clients et les fournisseurs se connaissent personnellement, le risque de non-paiement des créances n’est certes pas excessivement élevé, mais la procédure contre les mauvais payeurs est particulièrement délicate. De nombreuses entreprises ont des scrupules à envoyer des relances – la peur de ruiner une relation commerciale établie est trop grande. Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile, il est utile d’avoir un dialogue ouvert et une gestion rigoureuse des débiteurs, idéalement confiée à un prestataire neutre et externalisé.
Il est plus facile de vérifier avant que de recouvrer après. Grâce à une vérification détaillée de la solvabilité, les entreprises peuvent reconnaître à temps si elles tombent dans le piège de l’endettement ou même si elles sont confrontées à un défaut de paiement. Il peut également être opportun d’exiger un paiement partiel à l’avance. Si la PME n’a pas les moyens de le faire en interne, un tel contrôle peut également être effectué par un prestataire d’affacturage dans le cadre d’un service complet d’affacturage.
Pour de nombreuses PME, la gestion des débiteurs se limite, par manque de ressources, à vérifier les entrées de paiement. Dans le meilleur des cas, elles perdent ainsi des intérêts, dans le pire des cas la totalité de la créance. C’est justement dans les petites entreprises que le manque de ressources et d’instruments de contrôle se fait sentir de manière particulièrement désagréable – sous la forme d’un manque de liquidités.
Si la gestion des débiteurs des PME est effectuée en marge de leur tâche principale, le temps manque pour mettre en place un système CRM complet dans lequel les interlocuteurs compétents des clients sont documentés. Au lieu de cela, le contact passe directement par la direction, qui n’a pas non plus le temps de s’en occuper. La communication s’enlise et la réception des paiements est retardée.
Conseil gratuit sur la gestion des débiteurs
Grâce à notre connaissance du secteur et à notre longue expérience, nous pouvons vous proposer une gestion des créances professionnelle et hautement efficace. Vous voulez en savoir plus ? Nos experts se feront un plaisir de prendre contact avec vous.